La Logopédie

« Le langage est la peinture de nos idées » Rivarol.

La logopédie est une profession paramédicale s’intéressant au langage et à la communication. Dès lors, le logopède intervient chez les enfants, adolescents ou adultes présentant des troubles du langage oral (retard de langage, de parole, bégaiement), du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), des difficultés logico-mathématiques, des troubles de déglutition et de la voix. Les origines de ces difficultés sont multiples et variées.

Dans le cadre des soins de santé

Dans le cadre d’une consultation privée, le logopède intervient sur prescription médicale suite à laquelle une évaluation des difficultés (bilan) est réalisée. La prise en charge est entreprise seulement si des difficultés ont été objectivées lors du bilan.

La logopédie en prévention

Le logopède peut également être amené à réaliser de la prévention en informant les patients avant que d’éventuels troubles n’apparaissent. Il s’agit alors de sensibiliser les parents, enseignants, médecins, etc.


Horaires:

Pour connaître les horaires de notre logopède, il vous est recommandé de prendre contact avec elle.

Gardes:

Aucune garde n’est réalisée dans le cadre de la logopédie.

Tarifs et Remboursements :

Nos logopèdes ne sont pas toutes conventionnées. Elles n'appliquent donc pas toutes les tarifs imposés par l'Inami. Les montants remboursés par les mutuelles sont fonction de la catégorie de soins et du statut « mutuelle » propres à chaque patient (« BIM » ou « normal »).

Démarche:

1) Prescription d'un bilan logopédique chez un médecin prescripteur (ORL, neurologue,...).
2) Réalisation d'un bilan logopédique par la logopède.
3) Prescription de séances de logopédie par le médecin prescripteur.
4) Envoi du dossier à la mutuelle afin d'obtenir un remboursement des séances.
N.B.: Dans certains cas (notamment pour le langage oral) d’autres documents sont exigés pour obtenir un remboursement (Quotient Intellectuel, audiogramme).
N.B.: Si le bilan n’est pas suivi de séances, celui-ci ne sera pas remboursé.

Annulation:

Un rendez-vous pris est un rendez-vous facturé, sauf en cas d’annulation endéans les 24h (délai mininum).